vendredi 21 juillet 2017

La Gouyasse, par Quentin!

 La Gouyasse était programmée, comme l'année dernière, un vendredi soir (20h15). C'est une formule qui avait bien marché l'année dernière et les organisateurs de cette course
du challenge ACRHO décidait donc de réitérer cette programmation.

Fin de semaine, j'ai au l'idée de tenter de rameuter un peu de monde à cette petite course. La première chose à dire et que quand on évoque le mot Gouyasse, il y a ceux qui ne le connaissent pas et il y a en a quelques-uns qui pensent à ça :



La course doit son nom à la bière du même nom, une des bières de la brasserie des Légendes (qui brasse la quintaine, entre autres). Le seul cépalien connaissant la course était bien sûr Marc VDL (que je soupçonne d'étudier le calendrier des toutes les courses de Belgique), quel connaisseur !

L'année passée, la course passait DANS la brasserie et il y avait un ravitaillement en bière. Cette année, le parcours était inédit et aucune bière n'était annoncée officiellement (je nourrissais toutefois un petit espoir). Il y avait encore du monde pour cette édition (ma huitième participation à cette course… déjà), probablement pas loin des 730 coureurs de l'année dernière (le nombre pouvant être pris pour un gage de qualité mais il faut dire que le peloton du Challenge dépasse couramment celui de tous les autres challenges francophones). Il y avait pas mal de monde ; c'est sympa de courir un vendredi soir et le bar proposait quelques belles bières régionales… de quoi en attirer plus d'un. Bonne nouvelle avant le départ, le speaker annonçait un ravitaillement en Gouyasse à mi-parcours.

Le circuit, longeant le canal sur plusieurs tronçons (voir photo ci-dessous) offrait de beaux paysages avec un soleil couchant.


J'avais débuté la course sans gros objectif mais je me suis pris au jeu. Il faut absolument noter que ma vitesse s'est nettement améliorée après le ravitaillement en Gouyasse ! Il ne faut pas être insensible aux produits du terroir.

La Gouyasse, ce sera pour l'année prochaine (si vous souhaitez y participer) mais en attendant, LA course du terroir s'annonce dans quelques semaines :
La course des Sources aura lieu le samedi 5 août. Il y aura un ravitaillement en bière (de la brasserie Caulier) et un autre ravitaillement (à la frontière franco-belge)… en vin et en camembert où certains coureurs, pris dans l'ambiance se font piéger et ne redémarrent plus, pris dans l'ambiance musicale. C'est une ancienne course Delhalle et le parcours est en bonne partie forestier. IL y a un passage dans le parc d'un château avec des figurants en costume d'époque. Les coureurs déguisés reçoivent une bière à l'arrivée et il y a de nombreux lots du terroir. Pour les adeptes de sentiers sauvages, il y a un trail nocturne (10km en forêt) la veille à 21h30. Infos : https://www.coursedessources.be/

Quentin

Aucun commentaire: